Une vaste opération de sécurisation menée par la Brigade de Recherches de Keur Massar s’est soldée par l’interpellation de vingt suspects à Bountou Pikine, vendredi 29 août 2025 . Cette intervention coordonnée visait à mettre fin aux agressions récurrentes qui traumatisaient les populations riveraines.
Des agressions qui terrorisaient la population
L’opération fait suite à de nombreuses dénonciations portant sur des cas d’agressions répétées sur la RN01 à hauteur de Bountou Pikine. Ces actes délictuels avaient créé un climat de psychose parmi les populations riveraines, contraignant la Légion de gendarmerie de Dakar , sous le commandement du colonel Malick Faye, à initier un plan spécial de lutte contre ces méfaits selon des sources de Seneweb.
Une opération d’infiltration minutieusement préparée
Pour venir à bout de ce fléau sécuritaire, la Brigade de Recherches de Keur Massar a monté une opération d’infiltration et d’interpellation sur le lieu ciblé. Des renseignements recueillis auprès d’une source souhaitant garder l’anonymat ont permis d’identifier le lieu de retranchement des auteurs de ces agressions.
Intervention coordonnée dans le repaire des malfaiteurs
Appuyés par la Brigade de Recherches de Dakar et une cellule du GIGN, les gendarmes de l’unité ont investi avec professionnalisme le champ dénommé « Aly Mango », situé à proximité du carrefour de Bountou Pikine. Cette intervention nocturne a permis l’interpellation de vingt délinquants dans des baraques qui leur servaient de dortoirs et de lieux de préparation de leurs méfaits.
Saisies révélatrices de l’ampleur du réseau
La fouille des lieux a révélé l’arsenal et les produits illicites utilisés par le réseau :
– Trois machettes
– Trois cornets de chanvre indien
– Un carton de diluant cellulosique (Guinz)
– Plusieurs pochettes contenant des téléphones portables probablement volés
De lourdes charges retenues
Face à ces indices graves et concordants, les vingt suspects ont été conduits sous bonne escorte à l’unité pour les besoins de l’enquête. Ils ont été placés en garde à vue pour plusieurs chefs d’accusation :
– Association de malfaiteurs
– Agressions
– Vagabondage
– Détention, usage et trafic de chanvre indien
– Détention, vente et usage de diluant cellulosique
– Détention d’arme de 5e catégorie sans autorisation administrative
Un coup dur pour l’insécurité locale
Cette opération représente un coup significatif porté à l’insécurité qui gangrénait ce secteur stratégique. Le démantèlement de ce réseau organisé devrait permettre de restaurer la sérénité des populations riveraines de la RN01 et de décourager d’autres groupes criminels tentés de s’installer dans la zone.
L’efficacité de cette intervention témoigne de la détermination des gendarmes de la compagnie de Keur Massar à lutter contre tous les foyers d’insécurité et leur capacité à mener des opérations coordonnées d’envergure pour protéger les citoyens.
Auteur: Mor Mbaye CISSE