Le vote pour l’élection d’un nouveau maire de Dakar est prévu lundi prochain, 25 août, mais la tenue de ce scrutin pourrait être retardée. Et pour cause, souligne Les Échos, Barthélémy Dias, qui se réclame toujours maire de Dakar, a saisi la Cour suprême pour demander l’annulation de cette élection.
Il sollicite un sursis à exécution, afin de bloquer la procédure jusqu’au jugement de son recours prévu le 18 septembre contre la décision du préfet de le démettre de son mandat de conseiller municipal, détaille la même source.
Pour officialiser sa démarche, Dias a transmis la requête par huissier au maire intérimaire Ngoné Mbengue, au préfet de Dakar et à l’Agent judiciaire de l’État (Aje). Cités par Les Échos, ses avocats rappellent que le requérant avait été élu maire de Dakar lors des élections locales de 2022 et que sa démission forcée par le préfet, en décembre 2024, se fonde sur une condamnation antérieure de 2017 confirmée par la Cour d’appel et rejetée par la Cour suprême en décembre 2023.