La communauté Soninké du Sénégal célèbre la 2ᵉ Journée internationale de la langue soninké à Dakar

Dakar, 25 septembre 2025 – La communauté Soninké du Sénégal a célébré ce jeudi la deuxième édition de la Journée internationale de la langue soninké. Placée sous le thème « L’impact des technologies numériques pour la préservation et la promotion de la langue soninké », cette journée est une reconnaissance majeure instaurée par l’UNESCO en octobre 2023. Le soninké devient ainsi la deuxième langue africaine, après le swahili, à bénéficier d’une journée internationale dédiée à sa valorisation.

Cette célébration s’inscrit également dans le cadre du « mois de l’alphabétisation », organisé au niveau national par le ministère de l’Éducation nationale, sous l’impulsion du président de la République, Bassirou Diomaye Faye.

La cérémonie d’ouverture, qui s’est tenue à la Maison de la culture Douta Seck, a été lancée par sa directrice générale, Haby Faye. Celle-ci a insisté sur la nécessité de « promouvoir l’utilisation des langues nationales à tous les niveaux, notamment en traduisant les concepts scientifiques », soulignant l’engagement des pouvoirs publics et de la direction nationale de la civilisation et des langues nationales dans cette démarche.

Le secrétaire général de Wagadu Jiida, Kalilou Sy, est quant à lui revenu sur l’importance de cette journée qui dépasse la simple commémoration. « Elle symbolise un jalon essentiel dans la reconnaissance et la sauvegarde de notre langue, de notre culture et de notre identité », a-t-il déclaré, rappelant le rôle central de Wagadu Jiida dans ce combat. En tant que membre fondateur de la Confédération internationale des Soninké (CIAS), cette organisation a été le moteur de l’obtention et de la promotion de cette journée internationale.

Salif Diédhieu, conseiller du ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, a également salué la vitalité de la langue soninké, « qui, malgré une communauté relativement réduite au Sénégal, est très dynamique et véhicule une riche culture ».

Présidant la célébration, Aliou Fall, directeur de l’Alphabétisation et des Langues nationales, a rappelé l’importance d’un travail collectif avec toutes les associations linguistiques. « Nous menons plusieurs actions ce mois-ci, allant de la mobilisation communautaire à la sensibilisation de masse, pour promouvoir nos langues nationales », a-t-il indiqué.

Il a par ailleurs souligné l’honneur que représente la reconnaissance mondiale de la langue soninké : « Cette journée internationale est le fruit d’un long combat, et le Sénégal peut en être fier. La langue soninké dépasse désormais nos frontières et est reconnue à l’échelle internationale. Nous accompagnerons cette dynamique pour qu’elle continue de rayonner partout dans le monde. »

Ainsi, la Journée internationale de la langue soninké, célébrée chaque 25 septembre, devient un rendez-vous incontournable pour valoriser et promouvoir cette langue riche de culture et d’histoire.

Moctar Sissokho

Share this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *