Le meilleur onze de l’histoire du Sénégal selon Mohamed Ghandour

Véritable pays de football, le Sénégal a vu plusieurs génération dorée se succéder. Celle de 1986, marquée par les Bocandé, Oumar Guèye Sène, Thierno Youm… celle de 2002, avec El Hadji Diouf, Henri Camara, Khalilou Fadiga, ou encore celle de notre époque, avec Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Idrissa Gana Guèye. Une histoire fournie, qu’on a tenté de résumer dans un onze de tous les temps. 

Seneweb s’est tourné sur l’une des voix les plus intelligibles du football sénégalais, le Dr Mohamed Ghandour. Le consultant à la RTS s’est prêté à ce jeu du meilleur onze de l’histoire, avec un un mix entre générations, avec ses coups de cœur, mais aussi “des choix basés sur les performances”. 

Pour le premier poste, pas de Cheikh Seck ni de Tony Silva. Mohamed Ghandour considère que le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal n’est autre que l’actuel portier, Edouard Mendy. Vainqueur de la CAN en 2021, du trophée du meilleur gardien au monde décerné par la FIFA la même année, le portier a également fait preuve d’une régularité hors norme dans les buts du Sénégal. Lors de cette CAN 2025 au Maroc, il est encore le titulaire indiscutable. 

Devant Mendy, Kalidou Koulibaly est choisi dans l’axe. Pour l’accompagner, le consultant a hésité entre deux ténors de l’histoire la défense sénégalaise. “Mon coeur balance entre Roger Mendy et Pape Malick Diop, mais je mettrais Roger Mendy”, dit-il. Pour les latéraux, Ghandour a encore été partagé entre Ferdinand Coly et Youssouf Sabaly à droite, puis Omar Daf et Saliou Ciss à gauche. Finalement, les joueurs de la génération 2021 ont pris le dessus. “Pour moi, il n’y a pas de discussion possible, je mets Saliou Ciss à gauche, même si j’ai à un moment pensé à Omar Daf”. 

Au milieu, Oumar Guèye Sène continue de garder de beaux souvenirs chez ceux qui ont eu la chance de le voir jouer. Le Doyen Laye Diaw l’avait mis dans son onze de tous les temps, Mohamed Ghandour fait la même chose, tout comme Khalilou Fadiga. “Un chef d’orchestre, un gaucher magique, un joueur dont le profil manque à l’équipe du Sénégal depuis des années”, dit-il de l’ancien numéro 10 de la Génération 2002. Mais à l’inverse du journaliste Laye Diaw, le consultant choisit Idrissa Gana Guèye comme récupérateur. Le joueur d’Everton, vainqueur de la CAN 2021 et encore au top niveau à 36 ans, continue de s’imposer encore aujourd’hui dans le milieu des Lions. La seule hésitation a été Pape Bouba Diop, cadre du milieu de la génération 2002, meilleur buteur des Lions à la Coupe du monde en Corée et Japon. Finalement, Oumar Guèye Séne, Idrissa Guèye et Khalilou Fadiga ont pris le dessus. 

En attaque, comme au milieu, les 3 générations dorées du Sénégal sont représentées. En effet, à gauche, il y a Sadio Mané, double Ballon d’or, vainqueur de la CAN 2021, meilleur joueur de la compétition la même année et meilleur passeur de l’histoire de la CAN. A droite, un autre double Ballon d’or en la personne d’El Hadji Diouf, star de la génération 2002. En attaquant de pointe, il y a Jules François Bocandé, leader de la génération 86, qui a remis le Sénégal dans le droit chemin à un moment critique, avec notamment son triplé face au Zimbabwé en 1985, ramenant les Lions à la CAN après 18 ans d’absence. 

Pour l’entraîneur, il y a eu Bruno Metsu, mais Mohamed Ghandour a porté son choix sur Aliou Cissé. “El Tactico” a amené le Sénégal à deux Coupes du monde et, surtout, a remporté la première CAN du pays après avoir perdu une finale 2 ans plutôt. Cissé a également été performant dans la durée sur le banc des Lions. Il aura passé près de 10 ans comme entraîneur du Sénégal, un record. 

Pour les remplaçants, le consultant a choisi Tony Silva, Pape Fall, Henri Camara, Salif Diao, Pape Bouba Diop et Thierno Youm. “Pour moi, c’est le onze historique qui résume l’histoire du Sénégal. Toutes les générations qui ont fait les beaux jours de l’équipe nationale sont là, tout comme les meilleurs joueurs”, conclut le consultant. 

Meilleur onze selon Mohamed Ghandour

Edouard Mendy – Kalidou Koulibaly, Roger Mendy, Youssouf Sabaly, Saliou Ciss – Idrissa Gana Guèye, Omar Guèye Sène, Khalilou Fadiga – Sadio Mané, El Hadji Diouf, Jules François Bocandé

Auteur: Mouhamed CAMARA
Publié le: Mercredi 07 Janvier 2026

Share this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *