Istanbul, Turquie – 27 novembre 2025 – Le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE) a marqué une étape historique de sa Caravane de Financement FFD en Turquie.
Sous la présidence de Son Excellence Dr. Moustapha DIOP, Ambassadeur du Sénégal en Turquie, et de M. Khouraichi THIAM, Administrateur du FAISE, une cérémonie officielle a permis de débloquer un financement de 55 millions de Francs CFA à 35 femmes sénégalaises entrepreneures résidentes à Istanbul.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la mission du FAISE de soutenir l’entrepreneuriat féminin et de renforcer l’investissement productif de la diaspora.
Ainsi, plusieurs pays ont déjà reçu leur financement. On peut citer notamment la Côte d’Ivoire , le Burkina Faso, le Bénin et la Guinée Conakry.
Dans son discours, l’Administrateur du FAISE, M. Khouraichi THIAM a tenu à saluer la contribution économique de la communauté sénégalaise en Turquie, soulignant le rôle stratégique d’Istanbul comme pôle commercial majeur. L’Administrateur a rappelé un principe fondamental pour la pérennité du dispositif : le concept de “Lepto Fayto” (je prends, je rembourse).
“Les financements que nous octroyons aujourd’hui sont une opportunité majeure pour entreprendre, mais ils doivent impérativement être suivis d’un retour des fonds. Le remboursement est la clé qui permet la continuité du programme et assure que d’autres compatriotes puissent, à leur tour, bénéficier de ce soutien,” a-t-il déclaré.
M. THIAM en a aussi profité pour présenter la nouvelle dynamique et les orientations stratégiques du FAISE, visant à consolider davantage l’investissement productif de la Diaspora.
« Investir la Diaspora, Transformer l’avenir », telle est la nouvelle dynamique du FAISE portée par son nouvel Administrateur M. Khouraichi THIAM.
Prenant la parole au nom des bénéficiaires, Mme Mbaye Sara a exprimé une profonde gratitude envers la délégation du FAISE. Elle a mis l’accent sur l’impact positif de ce financement sur l’autonomisation économique des femmes de la Diaspora et a réaffirmé, avec conviction, l’engagement des bénéficiaires à honorer leurs remboursements.
De son côté, Son Excellence Dr. Moustapha DIOP a magnifié la démarche du FAISE et a rappelé les efforts continus du Gouvernement du Sénégal pour améliorer les conditions de vie de la Diaspora en Turquie. Il a, lui aussi, exhorté les femmes à respecter leurs engagements financiers, insistant sur le fait que la durabilité du dispositif repose sur leur discipline.
En marge de la cérémonie, la délégation du FAISE a également tenu une session de travail fructueuse avec les représentants de la communauté sénégalaise pour :
- Faire un état des lieux des financements antérieurs.
- Recueillir les préoccupations des résidents.
L’Administrateur a aussi visité le quartier commercial de Taksim, un lieu névralgique où de nombreux Sénégalais exercent des activités de vente d’articles et de commerce ambulant. Ces échanges de terrain ont permis de mieux appréhender leur réalité quotidienne. Les commerçants à leur tour ont chaleureusement salué les efforts du Gouvernement du Sénégal pour l’amélioration de leur cadre de vie, notamment depuis la visite récente du Premier Ministre Ousmane SONKO.
Enfin, la cérémonie s’est terminée dans la convivialité et la ferveur , marquée par les prières et bénédictions de l’Imam.














