Dans le cadre de sa vision UCAD Agropole, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar s’est vue attribuer 50 ha de terres par la commune de Colobane, située dans le département de Gossas.

Une convention de partenariat « exceptionnelle » a été signée le samedi 13 décembre 2025 entre le Recteur de l’UCAD, Pr Alioune Badara Kandji, et le Maire de Colobane, Monsieur Dame Ndiaye, par ailleurs Ingénieur Eau et Assainissement

La signature s’est faite en présence de fortes délégations des deux côtés. Toutes les composantes de l’équipe municipale de Colobane se sont fait représenter. Prés de 30 personnes ont fait le déplacement, comprenant des jeunes, des femmes, des sages, des conseillers et des représentants de l’expertise locale. Du côté de l’UCAD, le Recteur était entouré des trois vice-recteurs, du conseiller spécial, Pr Moustapha Sall, artisan de cette entente, ainsi que des doyens de la FLSH, de la FASEG et des directeurs centraux, entre autres.

Avec cet accord, l’UCAD pourra apporter son expertise locale à la commune de Colobane tout en trouvant des financements alternatifs, un terrain d’expérimentation pour la recherche, sans oublier l’insertion des diplômés à travers l’entrepreneuriat et l’innovation. L’idée de base est que l’UCAD peut et doit nourrir l’UCAD et le Sénégal.

« La réalisation de cet objectif passe par l’exploration de différentes activités du secteur primaire. De l’agriculture à l’aquaculture, en passant par la pisciculture et l’élevage, notre ambition est de proposer une approche nouvelle de l’agriculture, de l’élevage, mais surtout de l’enseignement et de l’apprentissage », a déclaré le Recteur, Pr Alioune Badara Kandji.

Pour le maire de Colobane « cette convention matérialise la rencontre de deux institutions animées par une volonté commune de participer au développement économique du Sénégal. En abritant une ferme pilote », souligne-t-il, Colobane va bénéficier d’une infrastructure moderne (production, créations d’emplois locaux, d’autonomisation des femmes), ce qui constitue un impact réel

En plus, ajoute-t-il, l’UCAD va accompagner la commune à travers la formation et l’accompagnement. « Nous sommes une commune jeune qui a besoin d’être accompagnée dans la structuration de grands projets, les services à la communauté, la santé, l’agriculture et beaucoup d’autres domaines ».

UCAD #ComColobane #DameMaire #senegal #compublique #comdigitale #PartenariatStratégique #DéveloppementLocal #AgricultureDurable #Innovation #Entrepreneuriat #Recherche #UniversitéEtTerritoires

Share this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *