La ‘’Dream team’’ du gouvernement du Sénégal drivé par le ministre des Finances, Cheikh Diba a rencontré la Directrice générale du FMI Kristalina Georgieva, ce mercredi 15 octobre à Washington. La délégation sénégalaise et l’institution de Bretton Woods ont convenu de poursuivre les discussions dans les prochaines semaines pour un possible financement d’un nouveau programme.
Au sortir de cette réunion, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr a envoyé un message fort au FMI qui semble trainer les pieds au moment où le pays est dans un tournent décisif de sa trajectoire.
Dans un post publié sur sa page Facebook, le ministre écrit : « Le Sénégal a fait le choix de la transparence et de la discipline macroéconomique. Il a fait ce choix car la VÉRITÉ est que la première ressource d’un pays n’est pas l’endettement mais la CONFIANCE ».
Selon lui, « le FMI a un rôle à jouer de ce point de vue car c’est un bien public qui peut donner gage de confiance face à un leadership politique crédible ».
Au terme de leurs discussions, le Sénégal et le FMI ont, en effet, décidé d’avancer « conjointement » vers la soumission d’un nouveau dossier au Conseil d’administration de l’institution monétaire internationale. D’ailleurs, une mission du FMI est attendue à Dakar la semaine prochaine.
Auteur: Thiebeu Ndiaye













