Le RAT : plaide pour l’amélioration de financement des sociétés de télédiffusion par les États

La première édition du Forum africain de la télédiffusion (FAT), a été clôturée, ce mercredi 26 novembre 2025, à Dakar. Cet événement inédit se tenait autour du thème : « La TNT, vecteur de souveraineté et d’intégration économique et sociale en Afrique ». Organisé par la Télédiffusion du Sénégal (TDS.SA), ce forum coïncide avec le dixième anniversaire du passage du Sénégal à la télévision numérique terrestre (TNT), une mutation majeure dans le paysage audiovisuel national.
Ce rendez-vous panafricain avait pour ambition de renforcer la coopération entre acteurs publics et privés autour des défis technologiques, réglementaires et économiques liés à la télédiffusion sur le continent. Plus qu’un simple échange, le forum se voulait une plateforme d’innovation et de valorisation des produits et services de l’écosystème audiovisuel et numérique en Afrique de l’Ouest, avec pour objectif d’impulser de nouveaux modèles économiques prometteurs dans un secteur en pleine évolution.
Lors de la cérémonie de clôture, le directeur général de la Société burkinabè de télédiffusion (SBT), par ailleurs le nouveau président du Réseau africain des télédiffuseurs (R.A.T), il est revenu sur les recommandations issues du FAT, selon lui la « cinquième assemblée générale couplée au forum africain de la télédiffusion a permis au réseau de changer sur un certain nombre de préoccupations », a-t-il déclaré.
Lors de la cinquième assemblée générale couplée au forum africain de la télédiffusion, il s’agissait notamment de revisiter les recommandations antérieures qui étaient issues de la quatrième Assemblée générale et également de préparer une déclaration qui est la déclaration de Dakar. D’emblée, le patron du RAT a affirmé que nous avons travaillé pour améliorer le financement par nos États des sociétés de Télédiffusion. Également, nous avons discuté des difficultés de recouvrement que les sociétés rencontrent vis-à-vis des éditeurs ».
Les principaux défis de la RAT :
■ l’amélioration de financement des sociétés de télédiffusion par les États ;
■ les difficultés de recouvrement des redevances auprès des éditeurs de services ;
■ les mécanismes d’accompagnement permettant de consolider la transition numérique en Afrique.
Le président du R.A.T, Touho Maba David Ganou, annonçant les prochaines étapes et les engagements pris afin d’assurer le suivi des résolutions adoptées lors de ce forum qui se tenait du 25 au 26 novembre 2025, à Dakar.
Estimant que ce forum, les engagements, c’est de travailler à avoir un accompagnement de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA), afin de permettre aux États de s’engager à accompagner les sociétés de télédiffusion à travers un financement qui puisse prendre en charge les frais inhérents à leur fonctionnement’’. Ensuite, il s’agit de travailler à ce que les éditeurs de service puissent honorer les redevances de diffusion par rapport aux services rendus par les éditeurs de service. IL a insisté sur les engagements pris lors du FAT, « ce sont ces engagements que nous allons suivre au cours de l’année 2026 ».
Avant d’ajouter, « il faut également préparer la 6e Assemblée générale qui va discuter des problématiques qui vont naître au cours de l’année en cours », a-t-il conclu.
Moctar Sissoko

Share this article