(Presse/Médias) – Désinformation : la CJRS et l’Union européenne unissent leurs forces pour armer les jeunes journalistes

(Presse/Médias) – Désinformation : la CJRS et l’Union européenne unissent leurs forces pour armer les jeunes journalistes

La Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) et l’Union européenne ont tenu, ce mercredi, un atelier de haut niveau consacré à la lutte contre la désinformation, un phénomène devenu central dans l’espace numérique africain comme européen.

L’ambassadeur de l’Union européenne, présent à la rencontre, a insisté sur l’urgence de renforcer la vigilance collective. « J’ai eu l’honneur de participer au lancement de cette réflexion avec la CJRS sur un thème qui nous concerne autant en Europe qu’en Afrique. Le numérique est un espace totalement libre qui exige de la part des journalistes et des décideurs une réflexion profonde sur la régulation, afin d’éviter les fake news et les manipulations d’information, souvent liées à des intérêts politiques, financiers ou géostratégiques », souligne-t-il.

Le diplomate a également rappelé que la jeunesse est la première exposée à ces dérives, tout en soulignant les opportunités offertes par le numérique : liberté d’expression, créativité et innovation.
« L’enjeu du débat, cet après-midi, se situe entre liberté et régulation, innovation et responsabilité. C’est un véritable débat philosophique mais essentiel pour nos sociétés », a-t-il ajouté.

Pour Mamadou Diagne, président de la CJRS, cet atelier marque une étape importante.
« Nous avons assisté à une séance très technique mais d’une grande importance. La CJRS lutte contre ce fléau qu’est la désinformation. Les journalistes doivent être des acteurs de la vérité, pas des relais d’intox », rappelle M. Diagne.

Il a remercié l’Union européenne et le ministère de la Communication pour leur appui, avant de souligner « l’importance de mettre les journalistes dans de bonnes conditions pour qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle ».

Share this article