Le pôle touristique de la Petite Côte entre dans une phase de requalification. Le ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme, Amadou Ba, et le secrétaire d’état à la culture, Bakary Sarr, ont effectué, ce mardi 21 octobre 2025, une visite de terrain dans les stations balnéaires de Saly, Nianing et Pointe Sarène.
L’objectif de cette mission conjointe était de faire l’état des lieux des projets d’aménagement et d’identifier, avec les acteurs locaux, les défis du secteur du tourisme.
L’enjeu de la reconquête : sites hôteliers abandonnés
Accueillie par les autorités administratives locales, dont le préfet de Mbour et le directeur général de la SAPCO-Sénégal, Serigne Mamadou Mboup, la délégation ministérielle a visité le centre commercial de Saly ainsi que plusieurs réceptifs hôteliers non ou plus opérationnels.
Le ministre Amadou Ba a pu constater de visu l’état d’abandon ou de très faible activité de certains sites à Saly et à Nianing. Cette étape met en lumière l’un des enjeux majeurs du secteur : la reconquête, la réhabilitation et la valorisation des équipements existants pour en faire des relais de développement du tourisme, conformément à la mission historique de la SAPCO-Sénégal.
Pointe Sarène : un nouveau pôle intégré
La visite s’est poursuivie à Pointe Sarène, où le ministre a marqué des escales à la station d’épuration en construction par la SAPCO et aux projets de résidence de promotion touristique de Sablux.
Selon les données de la SAPCO, le projet de Pointe Sarène s’étend sur 110 hectares, prévoyant une promenade littorale de 2 km, des infrastructures hôtelières (jusqu’à 1 600 chambres), et des résidences haut de gamme. Le but est de positionner cette zone comme un nouveau pôle intégré et moderne pour faire du Sénégal une « destination touristique majeure en Afrique ». La délégation a d’ailleurs visité le futur site d’aménagement d’un parcours de golf de 18 trous.
Dialogue et défis : salubrité, sécurité et artisanat
Sur la plage du complexe hôtelier RIU Baobab, le ministre et le DG de la SAPCO ont recueilli les préoccupations des acteurs locaux. Le dialogue a mis l’accent sur trois thèmes principaux :
Salubrité : Nécessité d’améliorer la gestion des déchets, l’assainissement et le traitement des eaux.
Sécurité : Renforcement de la sécurisation des établissements d’hébergement touristique (personnes et biens), un point auquel participait l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) et la police touristique.
Inclusion : Meilleure intégration des populations et des filières artisanales et culturelles dans le développement touristique, afin d’assurer des retombées économiques locales.
Cette visite confirme que le pôle touristique Mbour-Thiès entre dans une phase de requalification et d’accélération, avec le défi de valoriser les actifs sous-utilisés tout en assurant des retombées locales durables et un respect des équilibres environnementaux.

















