Un Arbre, Un Espoir : Colobane S’Enracine dans le Développement Durable.

La commune de Colobane a vibré au rythme de la 4ème édition de sa journée communale de reboisement (JCR4), une initiative majeure de la Mairie. organisée en partenariat avec l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASERGMV).

Cette activité citoyenne a rassemblé autorités territoriales, administratives, partenaires et habitants autour d’une même ambition : contribuer au processus de transformation pour un Colobane vert et résilient.

La cérémonie a été marquée par une série de discours forts et engagés. Le représentant des chefs de villages a ouvert la rencontre en saluant cette initiative porteuse d’avenir pour les générations futures. Le maire de Colobane, Dame Ndiaye, a rappelé les 8 initiatives majeures d’animation et de développement territorial de sa commune en insistant sur la Journée de Reboisement au regard de son comme action de lutte contre les effets du changement climatique et les phénomènes extrêmes telles que les inondations. L’ambition est plus forte car la commune a déjà délibéré 4ha pour une pépinière communale permettant de répondre aux besoins en plants des populations. Il a salue l’adhésion des populations à l’entretien et au suivi des arbres.

Le Directeur Général de l’ASERGMV, Dr Sékouna Diatta, a réaffirmé l’engagement de son agence à accompagner les collectivités locales dans leurs efforts de reboisement et de restauration des écosystèmes. Il a souligné l’importance de la mobilisation communautaire pour assurer la réussite de ces projets. Il promet encore d’accompagner Colobane à travers la mise à disposition d’un tricycle ainsi que l’aménagement de la pépinière communale

Enfin, Adama Abass Sow, adjoint au sous-préfet, a clôturé la série d’allocutions en appelant à une implication continue des populations pour que ces arbres plantés aujourd’hui deviennent demain des forêts protectrices et des sources de vie.

Cette journée de reboisement témoigne une fois de plus de la volonté commune de faire de Colobane un modèle en matière de préservation de l’environnement et de développement durable.

La Journée a été marquée par la participation de l’ONG des Jeunes Volontaires de l’environnement (JVE) dont le Directeur Exécutif Djibril Niang s’est engagé à accompagner les écoles de Colobane.

Enfin des remises d’arbres ont été faites aux populations notamment les chefs de village et guides religieux pour des plantations à domicile

#Commune de Colobane

Share this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *